La planification des marchés, des produits et des technologies avec le Roadmapping

Savez-vous quoi faire, et quand le faire, pour atteindre vos objectifs en matière de marchés, de produits et de technologies dans trois, cinq ou même 20 ans ? Le Roadmapping est la méthodologie/le processus qui vous permet d'élaborer une feuille de route stratégique pour votre entreprise dans un horizon de moyen/long terme.

Pour atteindre la performance d'innovation souhaitée, vous devez utiliser un processus holistique qui commence par une stratégie. Vous ne pouvez pas juste commencer à élaborer des plans et des portefeuilles à partir de là où vous en êtes aujourd'hui. Vous devez d'abord étendre votre vision au-delà d'horizons que vous imaginez peut-être impossibles à atteindre pour définir des objectifs de transformation de long terme.

Ces objectifs de long terme peuvent être différents selon votre entreprise ou votre secteur – pour certains de nos clients, il s'agit de trois ans et pour d'autres, de 20 ans ou plus – mais il est toujours indispensable de placer une limite pour ce que vous souhaitez devenir au terme de votre croissance.

Cela signifie vous interroger sur les opportunités de marché à viser, les produits qui vont répondre à vos besoins et dans quelles technologies vous avez besoin d'investir aujourd'hui pour atteindre votre objectif.

Cela implique d'établir des feuilles de route à différents niveaux de l'entreprise :

  • Des Feuilles de Route « Marché » qui vous aident à identifier les opportunités de percée potentielle à long terme.
  • Des Feuilles de Route « Produit » qui assurent une différentiation de long terme.
  • Des Feuilles de Route « Technologie » qui vous aident à planifier la transformation de la plateforme à long terme.
  • Des plans à horizon peuvent vous aider à identifier des stratégies et des objectifs clés, descendants (« top down »), associés à des opportunités de marché de premier ordre et assurer qu'ils se prolongent sur le long terme.

Stratégie interdisciplinaire avec Roadmapping

Développer une stratégie intégrée et pluridisciplinaire avec le Roadmapping

Une vue globale de long terme aidera les responsables de votre entreprise à projeter leur vision au-delà du court terme et à se focaliser sur les besoins de marché à haute valeur ajoutée qui constituent des opportunités de croissance pour le futur. Quels que soient vos propres horizons temporels, le processus de Roadmapping conçu pour établir des Feuilles de Route stratégiques est une approche éprouvée garante de réussite.

Vous ne pouvez pas vous contenter d'accumuler les projets existants sans prendre en compte la planification stratégique nécessaire pour déterminer les véritables objectifs commerciaux répondant à la question « où ces projets nous conduiront-ils sur le long terme ? »

« Accolade porte le Roadmapping au niveau supérieur, et grâce à cela, la complexité est beaucoup plus facile à gérer. Nous avons un meilleur aperçu des interdépendances, des effets et des relations. »
Florian Palatini, Expert en Gestion de l'Innovation, Endress+Hauser

Si vous avez besoin de développer et coordonner des plans stratégiques descendants (« top-down ») de court terme pour vous conformer aux objectifs commerciaux de votre plan d'exploitation annuel d'entreprise, pensez au processus de Planification Stratégique.

En savoir plus sur le Roadmapping et la Planification Stratégique de l'Innovation :

Print Friendly, PDF & Email

Roadmapping

Home/Roadmapping
Roadmapping 2016-12-14T20:59:38+00:00

Market, Product & Technology Planning with Roadmapping

Do you know what you need to do, and when to do it, to achieve your market, product and technology goals in 3 years, in 5 years or even in 20 years? Roadmapping is the methodology and process to develop the strategic roadmap for your business over the medium- to long-term horizon.

To achieve the innovation performance you want, you need to use a holistic process that begins with strategy. You can’t just start evaluating plans and portfolios from where you are today. You must first stretch your thinking across horizons – perhaps beyond what you even think you can achieve – to define long-term, transformational goals.

These long-term goals may be different depending on your business and industry – for some of our customers it is three years, and for some it is 20 years or even longer – but it is always necessary to put a stake in the ground regarding ‘what you want to be when you grow up.’

This means asking what market opportunities will you address, what products will meet those needs, and what technologies do you need to invest in today to get there?

This requires creating roadmaps at different layers of the business:

  • Market roadmaps that can help identify potential long-term breakthrough opportunities.
  • Product roadmaps that ensure long-term differentiation.
  • Technology roadmaps help you plan for the long-term platform transformation.
  • Horizon plans can help you identify top-down, key strategies and objectives relating to key market opportunities, and ensure they extend into the long term.

Cross-functional, integrated strategy with Roadmapping

Developing a cross-functional, integrated strategy with Roadmapping

This big-picture, long-term view will help business leaders in your organization stretch their thinking beyond the short-term and focus on those market needs of highest-value for growth opportunities in the future. Regardless of your specific time horizons, the Roadmapping process to develop strategic roadmaps is the proven approach for success.

You can’t just focus on stacking existing projects without considering the strategic planning needed to consider the real business objectives of “where should these projects take us in the long-term?”

If you need to develop and coordinate shorter-term ‘top-down’ strategic plans that align with your corporate annual operating plan business objectives, consider using the Strategic Planning process.

Learn more about Roadmapping and Innovation Strategic Planning: